lundi 9 septembre 2019
LES CHAMPIONS DE TENNIS - US OPEN 2019
LES CHAMPIONS US OPEN 2019
Par Bernard Bujold -
L'on peut conclure que le tournoi de tennis US Open 2019 était le combat entre les générations, les vétérans contre les débutants. On pourrait dire aussi que l'on a assisté au commencement du changement d'époque en tennis moderne!
Il y a d'abord eu samedi soir (7 septembre) la victoire surprenante de la Canadienne Bianca Andreescu (19 ans) contre la légende Serena Williams (37 ans). Il est à noter que la championne Williams a commencé sa carrière professionnelle de tennis en 1995 alors que Bianca ne naîtra que le 6 juin 2000...
Dimanche soir (8 septembre), les amateurs de tennis ont pu vivre encore une fois l'histoire alors que le champion Rafael Nadal (33 ans) a difficilement pu gagner la finale du tournoi contre le jeune athlète Danill Medvedev (23 ans). La légende Nadal est devenu joueur professionnel à l'âge de 15 ans, en 2002.
Dans tous les sports, les jeunes athlètes en viennent à remplacer les champions en titre et c'est une réalité normale. Les fans ont cependant souvent des sentiments partagés entre leurs vedettes vieillissantes et les jeunes recrues comme ce fut le cas en fin de semaine au US Open de New York alors que la foule appuyait totalement Williams et Nadal et huaient leurs adversaires.
Interrogé au sujet de l'avenir en tennis, Rafael Nadal lui-même a mis en garde les fans que l'époque des Federer, Djokovic, Nadal approchait vers sa fin et qu'il faut regarder vers de nouveaux champions. Pour sa part, Eugène Lapierre de Tennis Canada (Montréal) est emballé de la victoire de la Canadienne Andreescu mais il admet qu'il faut aussi attendre de voir si la jeune athlète sera capable de dominer la pression qui vient avec le rôle de champion mondial en tennis. On ne peut éviter de faire la comparaison avec la Québécoise Eugénie Bouchard qui était l'étoile de l'heure en 2014 mais qui n'a jamais pu demeurer au sommet de son sport par la suite.
Pour ma part, en tant que fan de Nadal depuis ses débuts, un match de tennis de 5 heures est un peu trop stressant... Rafa et le Russe ont joué pendant 4 heures 51 minutes pour un total de 5 sets au compte de 7-5, 6-3, 5-7, 4-6 et finalement 6-4. Ma passion du tennis a débuté avec les André Agassi, Pete Sampras, Arantxa Sanchez Vicario, Monica Seles et les autres de l'époque avant Rafa et Serena.
Pour l'avenir, je vais peut-être cependant plutôt préférer moins de stress et je songe à m'initier à la pêche à la ligne, sur le bord du lac...
VOIR PHOTOS US OPEN 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire