mardi 15 octobre 2019
ÉLECTIONS CANADA 2019 - LE VOTE STRATÉGIQUE
ELECTIONS CANADA 2019 - VOTE STRATÉGIQUE
Par Bernard Bujold -
À moins d’une semaine du 21 octobre prochain, la stratégie du vote stratégique prend de plus en plus d’importance car il est évident que les Libéraux et Conservateurs sont à égalité dans les sondages à 31-32% (en date du mardi 15 octobre 2019).
La solution pour plusieurs électeurs sera donc de voter non pas pour élire un député, mais de voter pour éviter qu’un parti gagne une minorité de sièges et que son chef devienne Premier Ministre.
Justin Trudeau ou Andrew Scheer, voilà la question?
Personnellement, je voterai aussi stratégique mais avec l’objectif d’augmenter le total canadien des votes envers mon chef préféré. Bien que le vote proportionnel n’ait aucune signification officielle, il demeure au plan des statistiques que le résultat global sera analysé. Si un parti totalise, disons un million de votes plutôt que mille, le chef de ce parti pourra en évaluer la signification.
De plus, en ce qui concerne mon vote stratégique personnel, je continue de croire qu’avec plus de 300 candidats en lice, il est mathématiquement impossible qu’aucun candidat du parti de Maxime Bernier ne soit élu.
À suivre!
VOIR PHOTO
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire