mardi 8 mai 2018

LA PRESSE - 8 MAI 2018


LA PRESSE - 8 MAI 2018 
Par Bernard Bujold -
La date du 8 mai 2018 passera dans l'histoire comme la date de l'abandon de La Presse par Power Corporation. 
En effet, l'idée est géniale d'un point de vue financier mais tragique sur le plan de l'avenir des médias québécois. 
La formule choisie par Power Corporation pour se débarrasser de la Presse et regagner ses pertes de 400 millions$ est copiée directement de la formule américaine notamment d'un média comme PRO PUBLICA fondé en 2007 par l'un des éditeurs du Wall Street Journal, Paul Steiger, qui avait quitté le WSJ lorsque Rupert Murdoch en avait fait l'acquisition en 2007. Le fonctionnement de PRO PUBLICA est financé entièrement grâce à des dons de riches gens d'affaires ayant à coeur l'information. 
Il faut cependant un marché puissant et si les États Unis peuvent supporter efficacement ce genre de média, la situation n'est aucunement comparable ici au Québec. L'exemple le plus proche d'un média sans but lucratif québécois serait Le Devoir et l'on connaît ses difficultés financières. 
De toute évidence, Power Corporation vient de se sortir d'un problème financier important mais il y a lieu de croire que l'avenir à long terme de La Presse est sérieusement menacé pour ne pas dire condamner à fermer ou au mieux fusionner avec une des deux universités montréalaise. 
À suivre.  
VOIR COMMUNIQUÉ LA PRESSE 
VOIR PRO PUBLICA
VOIR ASSEMBLÉE ANNUELLE 2018 POWER CORPORATION  
VOIR PHOTO 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire