mercredi 14 juin 2017
LE PASSAGE DU TEMPS
LE PASSAGE DU TEMPS -
par Bernard Bujold -
Le passage du temps m'a toujours profondément porté à la réflexion.
Nous vivons un moment présent et, quelques heures ou quelques jours, mois ou années plus tard, ce moment ne sera plus que souvenir. Pourtant, le souvenir a bel et bien existé dans un univers réel mais il devient complètement virtuel.
Que ce soit l'environnement de notre enfance; nos amours; nos défis; nos passions; nos convoitises; nos bonheurs et nos malheurs; tout finira par devenir souvenir, donc virtuel!
Notre souvenir est probablement un rapprochement avec l'éternité mais on ne peut pas vivre dans le souvenir, donc on ne peut pas vivre consciemment l'éternité ce qui empêche les humains d'être éternels...
Et pour compliquer encore plus notre vie face au passage du temps, un cerveau humain qui fonctionne normalement serait orienté vers la planification continuelle des événements de notre futur, donc en dehors du moment présent. Un cerveau qui cesse de planifier pour l'avenir ramène l'humain au statut de l'animal dont le cerveau est uniquement orienté vers la recherche du prochain repas.
Trois objets fréquemment utilisés dans notre quotidien humain illustrent bien le passage du temps . L'horloge, le miroir et la caméra photo. Je me suis amusé avec ces trois objets à essayer d'illustrer mon passage personnel du temps !
Voir photos Passage du temps
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire