mercredi 30 août 2017

EXPOSITION WORLD PRESS PHOTO 2017 À MONTRÉAL


EXPOSITION WORLD PRESS PHOTO 2017 -
Par Bernard Bujold - L'édition 2017 de WORLD PRESS PHOTO, la 12e édition, est à la hauteur des expositions montréalaises précédentes et l'on peut y apprécier plusieurs magnifiques photographies d'exception. 
Personnellement, j'ai grandement aimé deux photographes: Burhan Özbilici, auteur de la fameuse photo du tireur en Turquie qui avait assassiné l'ambassadeur de Russie lors de l'inauguration d'une exposition d'art; et la photographe canadienne de l'Alberta, Amber Bracken, dont les photos de son excellent reportage sur la mobilisation d'une réserve Sioux dans le Dakota du nord aux États-Unis. 
Le photographe Özbilici a expliqué lors de l'inauguration comment il s'était senti lors de la fusillade et malgré une peur profonde, il n'a pas paniqué et il a eu le réflexe de faire son travail de presse et capter des images tragiques mais unique de l'événement. 
Un moment plus léger de l'inauguration de l'exposition de Montréal fut de voir discuter, au sujet des techniques de photographie, les deux photographes lauréats: Burhan Özbilici et Amber Bracken... 
L'exposition WORLD PRESS PHOTO 2017 se tient au Marché Bonsecours du 30 août jusqu'au 1er octobre prochain. 
Une exposition qu'il faut voir! 
VOIR ALBUM PHOTOS INAUGURATION EXPOSITION À MONTRÉAL

JEUNES PHOTOGRAPHES SYRIENS AU WORLD PRESS PHOTOS 2017


JEUNES PHOTOGRAPHES SYRIENS AU WORLD PRESS PHOTO 2017 -
Par Bernard Bujold- 
Il s'agit d'une toute petite exposition présentée en marge de la grande exposition du WORLD PRESS PHOTO 2017 mais, dans un sens, cette présentation reflète mieux sinon totalement ce qu'est la photographie. 
Personnellement je ne m'étais pas arrêté à cette exposition secondaire lors de ma première visite au World Press Photo 2017 et j'ai dû y retourner pour la voir. Les photos ont été réalisées par douze adolescents syriens arrivés récemment au Québec. 
Plusieurs conclusions peuvent être tirées de ces photos. La mienne est que la photographie est universelle et que l'image finale ne change pas en fonction de la nationalité du photographe mais plutôt uniquement en fonction du paysage qui lui est proposé. Si les photos des jeunes Syriens sont présentées avec peu de moyen et dans une petite salle en retrait, la qualité visuelle de celles-ci n'a rien à envier aux photographies des professionnels qui sont exposées dans la salle principale et qui ont gagné des prix d'excellence. 
Conclusion: "LA PHOTOGRAPHIE est un rassembleur pour les nations du monde!" 
VOIR PHOTOS EXPOSITION DES JEUNES SYRIENS

mardi 29 août 2017

MAIRE DE MONTRÉAL EN 2017


PAULINE MAROIS EST LA FEMME DE LA SITUATION... 
Par Bernard Bujold -
Le Journal La Presse a publié mardi 29 août 2017 une entrevue avec Pauline Marois concernant ses sentiments à l'égard de son passé politique. La seule question que l'on ne lui a pas posée: Est-ce que vous allez revenir un jour en politique? 
Et si Pauline Marois se présentait à la mairie de Montréal? 
L'idée n'est pas sans fondement car avec son expérience de gestion politique, Pauline Marois ferait un excellent travail. Et puisqu'elle est une femme, sa victoire viendrait briser le plafond de verre de Montréal, plafond que Mélanie Joly avait presque réussi à casser. 
Le message est lancé pour faire sortir Madame Marois de sa retraite: 
"EN 2017, C'EST PAULINE MAROIS QU'IL NOUS FAUT À LA MAIRIE DE MONTRÉAL! 
La date limite pour présenter une candidature est le 6 octobre pour un vote le 5 novembre prochain. 
À suivre... 
VOIR ENTREVUE LA PRESSE 
VOIR SITE ÉLECTIONS MUNICIPALES 2017
VOIR PHOTOS HÔTEL DE VILLE

lundi 28 août 2017

MARK ZUCKERBERG EST À NOUVEAU PÈRE...


MARK ZUCKERBERG est l'heureux père d'un deuxième enfant! 
C'est une fille nommée AOÛT. 
Toutes nos félicitations! 
VOIR MARK ZUCKERBERG FACEBOOK

LE GUERRIER MIKE DUFFY EST DE RETOUR


LE GUERRIER MIKE DUFFY EST DE RETOUR - 
Par Bernard Bujold - 
Le Sénateur et ex-journaliste Mike Duffy est de retour au champ de bataille et cette fois il déclare que c'est pour défendre le droit des Canadiens à la reconnaissance du droit à l'innocence devant la loi. 
Selon-lui, et il a raison sur ce point, le gouvernement fédéral et le Sénat n'ont aucunement respecté le concept d'innocence en l'accusant et l'éjectant du Sénat. La Justice lui a donné raison depuis et il a été entièrement jugé non coupable sans aucune équivoque. 
Mike Duffy a-t-il raison de poursuivre le Gouvernement fédéral pour 8 millions$, poursuite que plusieurs juristes disent qu'il a d'excellentes chance de gagner? C'est une vaste question mais on peut avouer que dans notre société de Droit, il faut respecter la loi et cela s'applique dans les deux sens avec parfois des résultats plutôt illogiques et injustes mais légaux... 
On peut prendre pour exemple le cas d'Omar Khadr et ses 10,5 millions$ reçus en compensation d'Ottawa et les migrants haïtiens qui traversent une clôture plutôt que le véritable poste officiel de la frontière où ils seraient refusés. 
Parfois, des abus injustes mais réalisés légalement sont posés par d'autres mais de façon illégales, comme ce fut le cas de l'ex-Lieutenant gouverneur Lise Thibault, et le résultat est la prison plutôt que le gain financier. Thibault n'avait pas plus profiter que d'autres des argents du gouvernement mais elle l'avait fait sans respecter la loi. C'est à toute là différence car: " la loi c'est la loi" comme dirait un acteur bien connu... 
Lorsque j'ai connu Mike comme journaliste en 1984 à Ottawa, il adorait se promener en Roll Royce blanche. S'il gagne sa poursuite, il va peut-être revenir à son ancienne habitude car il en aura amplement les moyens financiers... 
VOIR PHOTOS

LE CINÉMA EN 2017


LE CINÉMA EN 2017 - 
Par Bernard Bujold - 
S'il fut une époque où le cinéma était une aventure impliquant des tonnes de lourdes bobines de films, il n'en est plus rien en 2017. 
En fait, les images de la projection en salle peuvent maintenant provenir en direct de l'internet ou sur un simple DVD dans une petite enveloppe blanche... 
Le projecteur et l'ambiance de la salle demeurent peut-être encore un attrait pour le moment mais pas nécessairement pour longtemps si l'on considère les vastes possibilités qu'offrent les lunettes virtuelles en 3d du genre VR Box. 
Pour cette raison, le virage qu'effectue en 2017 Serge Losique et son Festival des films du monde vers le virtuel est peut-être imposé par le manque de moyen mais il n'en demeure pas moins que le virage est totalement avec la technologie moderne et vers la tendance de l'avenir.
VOIR PHOTOS

vendredi 25 août 2017

FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 2017 - OUVERTURE OFFICIELLE -






FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 2017 - 
OUVERTURE OFFICIELLE -
Par Bernard Bujold -
L'ouverture officielle du Festival des films du monde 2017 aura été sobre mais un succès! 
Le président fondateur Serge Losique a présenté aux spectateurs sa vision du cinéma et de son Festival et s'il y a un élément à retenir c'est celui de l'usage de l'Internet pour rejoindre le public. 
Le concept du jury à distance par l'usage de VIMEO est particulièrement innovateur. 
Il faudra voir la suite mais l'Internet est définitivement au centre des plans d'avenir du FFM! 
Si Quebecor et Pierre Karl Péladeau ont donné un fier coup de main à Serge Losique en devenant propriétaire-locataire du Cinéma Impérial, il faut reconnaître et attribuer la survie du Festival des films du monde à son fondateur Serge Losique. 
Il a réussi à rassembler une équipe de bénévoles efficaces et déterminés et même si la programmation n'a pas l'envergure des années précédentes, elle demeure intéressante et surtout de grande qualité. 
Le film d'ouverture: "Anna Karenina: Vronski's Story" est définitivement une grande oeuvre artistique. On retrouve dans ce film des images magnifiques autant de la Russie impériale que de magnifiques scènes de course de chevaux et une musique exceptionnelle surtout lors de la séquence du Bal. 
En conclusion: Le Festival des films du monde de Montréal est toujours bien vivant et Serge Losique a encore plein de projets de développements pour l'avenir.  
VOIR ALBUM PHOTO  

jeudi 24 août 2017

LE GÉANT BLANC DE MONTRÉAL - 2017


LE GÉANT BLANC DE MONTRÉAL - 
Par Bernard Bujold - 
Le Géant Blanc de Montréal ne s'ennuiera pas... 
En effet il pourra bénéficier d'un magnifique parc installé entre les deux voies de l'autoroute entrant à Montréal. 
Il y aura notamment dans ce parc une magnifique tour pour que les amis du Géant (les citoyens et visiteurs ) puissent monter et observer la circulation. Pour les vrais fans de circulation, on pourra même compter le nombre de voitures qui passent... 
Il y aura aussi un parc de jeu pour les enfants afin de les occuper pendant que les adultes observent la circulation automobile. 
Finalement, pour s'assurer une utilisation constante de l'observatoire et du parc de jeu, on construit à proximité de magnifiques condos, question d'avoir un voisinage constant et surtout nombreux. 
Vive le Géant Blanc et son parc urbain! 
VOIR PHOTO

LES SACOCHES DE CÉLINE DION...


LES SACOCHES DE CÉLINE... 
Par Bernard Bujold -
Céline Dion était de passage à Montréal le mercredi 23 août 2017 pour faire la promotion de ses nouvelles sacoches. On dit que la foule était dans tous ses états... 
Personnellement j'ai manqué Céline mais j'ai pu apprécier les sacoches et faire du repérage pour mes amies féminines! 
Voir photos